Voici un récapitulatif chronologique des innovations majeures de 2025 en lien avec nos propres Applications.
Fin janvier 2025 — Début du developpement d'une version spécialisée de Stock Asso (Stock Asso Pro)
Sur la lancée de StockAsso qui permet aux clubs sportifs et associations de gérer leur stock d'equippement, à la demande d'un fournisseur, nous avons décliné une version spécialisée pour un seul fournisseur.
La stack technique a été réduite par rapport au projet StockAsso, pas de micro-service, 2 sites web par compte, un front customisable en Blazor SSR et un site d'administration en Blazor Server le tout en C# dotnet 9.0 avec une base de données par client sur Sql Server.
Une difference majeur par rapport à StockAsso , est la mise un place d'un meilleur gestionnaire de produit sans avoir besoin de décliner les variations avec des produits et des groupes de produit, mais plutot une gestion des options beaucoup plus large qui permet plus de possibilités pour le fournisseur (par exemple en dehors des tailles et couleurs, gerer des options comme le nom prénom sur un vetement).
Le defi était la mise en place d'un site "skinné" par client.
Mars 2025 — Mise en production de StockAsso Pro
Notre premier client utilise notre nouvelle application StockAsso Pro.
Projet réalisé à 2 developpeurs en 8 semaines y compris la partie web design, merci chatgpt ;) 🍾
- https://www.stockasso.pro
- https://demo.stockasso.pro (pour voir à quoi ça ressemble)
Mars 2025 - Nouveau projet, gestion de réassort en consommables pour les artisans Reassort Pro
A la demande d'un client qui est le fournisseur d'un artisan, cet artisan voulait connaitre en temps réel le stock disponible pour organiser au mieux ses chantiers et pouvoir le plus rapidement possible commander en EDI.
La stack technique est un site Blazor Server C# dotnet 9 par artisan avec une base de données SQL Server par client. A noter la mise en place d'un gestionnaire de plugins , chaque plugin permet de communiquer directement avec le système d'information du fournisseur pour à la fois envoyer les commandes et synchroniser les produits avec leur stock.
Nous avons utilisé l'API d'OpenAI pour mettre en place un assistant de onboarding, et avons mis en place une documentation complète pour chaque écran de l'application avec un affichage contextuel, un chatbot dont son contexte est l'écran en cours vient complèter le tout, il est capable de repondre à l'utilisateur précisement sur tout ce qu'il est possible de faire et à quoi sert l'ecran en cours.
Nous avons couplé pour la première fois cette documentation avec une chaine youtube
https://www.youtube.com/@ReassortPro
Mai 2025 — Microsoft Build 2025
Lors de :contentReference[oaicite:0] 2025, Microsoft acte un virage stratégique :
l’IA n’est plus un “add-on”, mais un composant fondamental de la plateforme de développement.
Les annonces mettent l’accent sur :
- l’IA intégrée aux outils existants,
- la gouvernance et la sécurité,
- la productivité des équipes à l’échelle entreprise.
Sources
Mai 2025 — Montée en puissance des modèles IA orientés code
En parallèle, plusieurs acteurs de l’IA générative annoncent des modèles explicitement optimisés pour :
- le raisonnement,
- la génération de code,
- les scénarios d’agents (planification, itérations, exécution).
Ces avancées se retrouvent directement dans visual studio au travers de Copilot Chat et nous passons en mode Agent , et ça change tout pour les développeurs ! l'agent peut s'occuper de toutes les parties "boiler plates" et bien plus, ça nous fait gagner un temps considérable, ça va vraiment beaucoup plus loin que de l'auto-complétion.
Sources
Juin 2025 — Mise en production de Reassort Pro
Notre premier client utilise notre nouvelle application web ! 🍺🍾
Nous avons développé ce projet en relation avec le client en 10 semaines à 2 développeurs.
Juin 2025 — Premières previews avancées de .NET 10
Avec les previews estivales, :contentReference[oaicite:1] commence à révéler ses orientations :
- stabilisation des APIs,
- amélioration des performances,
- préparation d’un socle LTS orienté cloud et IA.
Ces previews servent de terrain d’expérimentation pour les équipes qui anticipent la production fin 2025.
Pour nous il y a quelques trucs sympas, des rumeurs indiquent qu'un nouveau visual studo se prépare, il est temps, car nous galérons avec le hot reaload Blazor, ça devient vraiment pénible de travailler avec cette technologie pourtant géniale.
Sources
Été 2025 — Arrivée de modèles IA “unifiés”
L’été 2025 est marqué par l’émergence de modèles capables de :
- passer dynamiquement d’un mode rapide à un mode de raisonnement profond,
- traiter des bases de code volumineuses,
- assister au debug et à l’architecture logicielle.
Ces modèles deviennent rapidement centraux dans les outils de développement et les plateformes cloud. On voit nettemnet la difference pour nous, l'Agent est capable via nos prompts de s'occuper de refacto de code de plus en plus gros, nous profitons de l'été et pas mal de feedback client nous continuons à améliorer nos applications et outils internes.
Sources
Septembre 2025 Nouveau projet Proxiweb
Un client nous demande de lui developper un extranet de type onboarding et tasks pour un groupe de client qui doit intégrer une solution globale de vente en ligne.
La stack technique est un site web Blazor Server avec un systeme de plugins et une base de données SQLite, le tout hébergé sur Ubuntu Linux
Nous mettons en place pour lui :
- Un gestionnaire de client
- Un gestionnaire de contacts avec gestion des droits et roles
- Un gestionnaire de tâches à accomplir pour et par les clients avec un suivi historique en forme de workflow.
- Un salon de discussion en temps réel pour que les contacts des clients puissent s'entraider avec une gestion de groupe ou en one to one
- Un gestionnaire de mots de passe (façon keepass intégré)
- Un gestionnaire de document intégré
- Un gestionnaire d'articles de blog
- Un dispositif complet de facturation
La base de données est Sqlite, Nous avons hésité avant d'utiliser cette technologie à la place de SQL Server, mais nos tests ont révélés que ça tient vraiment la charge meme avec un groupe de dizaine de clients connectés en simultané. Nous n'avons jamais détecté de timeout, c'est vraiment ultra rapide.
Cette nouvelle application a été l'occasion pour nous de commencer à migrer sur linux et c'est notre première application web à être 100% sur linux. Pour l'occasion nous avons pris des VPS chez ovh avec un tarif défiant toute concurrence.
La plus difficile pour nous était que les fichiers son case sensitives et que les \ (backslash) deviennent des / (slash). La gestion des droits est vraiment spécifique mais finalement une fois qu'on a compris la philosophie (tout est fichier) ça devient limpide.
Livraison du projet fin septembre 🍾 , durée 5 semaines à 2 developpeurs, nous nous rendons compte que nous developpons de plus en plus vite, en partie grâce à l'IA mais aussi à la mutualisation du code des autres projets.
Octobre 2025 — Amélioration de nos outils internes
La migration vers linux nous a amené a revoir tous nos workflows de deploiement, nous avions 2 outils en internes, Palace qui nous permettait de deployer nos micro-services et ClustIIS qui nous permettait de deployer nos sites web.
Le choix est fait de tout passer sur ClustIIS afin de ne garder qu'un seul outil de deploiement.
ClustIIS à la meme fonctionnalité que Docker, mais comme nous avons encore de l'hébergement windows il nous fallait garder une solution hybride.
ClustIIS est composé d'un serveur qui récupère les packages un peu comme les images dans une registry docker mais beaucoup plus petite car ce sont des zip des site en publish, il n'y a pas le système d'exploitation. Et un service client local qui déploie les applicatifs. La communication entre le serveur et les clients est assurée par Azure Bus. Il existe un système de rollback en cas de problème de déploiement. Je sortirai un article complet sur cet outil.
Nous avons également décidé d'utiliser Opent Telemetry en lieu et place d'outils internes. Et avons envoyé nos logs/traces et metrics sur le cloud grafana
Fin octobre nous démarrons le developpement d'un nouveau projet AudiStock
Novembre 2025 — Sortie officielle de .NET 10 (LTS)
La version LTS de .NET 10 est publiée, avec un support annoncé jusqu’en 2028.
Elle devient immédiatement le socle de référence pour les projets long terme.
Sortie du nouveau visual studio 2026 ENFIN !!! le hot reload fonctionne avec Blazor, quel bonheur !
Sources
Novembre 2025 — Developpement d'AuditStock et Appliman
Le developpement d'AuditStock se poursuit, il s'agit d'un dispositif qui agit en sidecar, qui récolte les datas d'achat et vente en temps réel de n'importe quel ERP de type Négoce.
AuditStock permet grâce à pas mal d'algorythmes internes de calculer des stock mini, des niveaux d'achats optimums, de détecter les produits en sur stock ou en sous stock et bien plus encore.
Novembre 2025 — IDEs “AI-first”
Les outils de développement franchissent un cap :
- :contentReference[oaicite:3] introduit des mécanismes proches du multi-agents.
- :contentReference[oaicite:4] renforce l’intégration native de Copilot et de l’IA contextuelle.
L’IDE devient un chef d’orchestre intelligent, plus seulement un éditeur de code. Nous travaillons de plus en plus avec Claude Sonnet 4.5 et c'est vraiment incroyable la puissance de cet agent. Il est capable de raisonnement profond, sait refactorer du code et est bien plus rapide que GPT5. Microsoft active le quota d'utilisation et ça fait mal :)
Sources
C'est l'occation pour nous de refondre totalement notre outil interne dédié à la prospection pour nos nouveaux clients, nous profitons de l'IA pour mettre en place des outils de scraping intelligents afin d'améliorer nos cibles et de réaliser des personas sur nos listes de prospets beaucoup plus précis.
Décembre 2025
Nous profitons de la sortie de dotnet 10 afin de migrer toutes nos applications actuelles sur la nouvelle version de dotnet 10 LTS, je vais écrire un article sur pourquoi il faut toujours migrer le plus rapidement possible sur la nouvelle version du framework dotnet et éviter de trainer une dette technique.
Le developpement sur AuditStock continue, nous travaillons en partenaria avec un editeur de logiciel afin de synchroniser leur énorme ERP sur cette application via des API que nous definissons ensemble.
C'est l'occasion pour nous de mettre en place un système de plugin dynamique beaucoup plus évolué qu'auparavent qui ne nécéssite pas un redeploiement de l'application mais juste un redemarrage.
Nous avons profité du calme de fin d'année pour developper de gestionnaire d'article de blog "IA Assisted" :) que vous êtes en train de lire, ça nous a permis de nous améliorer sur pas mal de points :
- un nouveau Pattern Mediator (en remplacemnet de MediatR qui est devenu commercial)
- l'abandon progressif de la librairie Razen au profit d'un developpement interne
- la mise en place d'un générateur de code basé sur Roselyn en remplacement d'un générateur basé sur RazorLight
- l'abandon d'une librairie TasksOnTime remplacée nativement par dotnet 10
Nous avons aussi amélioré notre système de tracking interne qui nous permet de bloquer les bots et de détecter les navigations malveillantes, nous l'avons complémenté avec https://fr.matomo.org pour analyser le trafic web de nos sites.
Perspective 2026
Si 2025 a été l’année du changement de paradigme, 2026 sera celle de la normalisation :
- standards d’agents,
- tests et observabilité IA,
- sécurité et conformité by design.
- Linux Ubuntu en remplacemnet des serveurs windows
- Postgres SQL et SQLite en remplacement de Microsoft SQL Server
L’IA n’est plus un sujet d’innovation isolé : elle devient une infrastructure logicielle à part entière.
Nous espérons pouvoir sortir AuditStock Pro courant du mois de janvier 2026 !